© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook

Annie Roberge Dt.P., Nutritionniste

176 rue Restigouche 

New-Richmond, Québec

G0C 2B0

418-576-5867

annierobergedtp@gmail.com

Pour me contacter

Pourquoi choisir une nutritionniste quand il est question d’alimentation?

November 15, 2018

Nutritionniste, diététiste, spécialiste ou coach en nutrition, naturopathe… qu’elle est la différence?

 

Les termes de nutritionniste et de diététiste sont équivalents et veulent dire la même chose. En fait, au Québec, ce sont les deux titres réservés et réglementés par l’Office des Professions. C’est-à-dire que seules les personnes qui détiennent un baccalauréat en nutrition et qui sont membres de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ), peuvent utiliser le titre de nutritionniste ou de diététiste.

 

La beauté de la chose, c’est qu’un ordre professionnel est là pour assurer la protection du public. Tout comme les médecins, les dentistes, les ergothérapeutes, etc, les ordres professionnels règlementent les professions pour s’assurer que leurs membres soient compétents, soient à jour dans leur formation et qu’ils respectent un code d’éthique rigoureux. En gros, ça veut dire que les nutritionnistes sont inspectées régulièrement, doivent amasser de nombreuses heures de formation reconnue à chaque année pour demeurer à jour et que leurs recommandations doivent s’appuyer sur des données probantes et scientifiques.

 

Les autres dans tout ça? 

 

Beaucoup d'informations circulent sur internet et tout le monde mange trois fois par jour! Certaines personnes s’attribuent des connaissances pour donner des conseils ou de l’information parfois (souvent) douteuse concernant l’alimentation. La plupart du temps c'est dans un désir sincère d’aider les autres, j’en convient. Malheureusement, ces personnes n’ont pas la formation scientifique (oui! Oui! Il faut une solide formation universitaire de trois ans et demi dans le domaine de la santé, sans compter toutes les formations obligatoires chaque année) pour prendre en considération l'ensemble des facteurs entourant une problématique de santé.

 

Plusieurs méthodes douteuses sans fondements sont souvent proposées par ces personnes (suppléments, shakes protéinés, exclusions alimentaires sans raison…) et peuvent avoir de graves conséquences autant sur votre santé que sur votre moral.

 

Pourquoi choisir une nutritionniste?

 

Vous avez besoin de conseils en nutrition? Allez donc voir une nutritionniste. Elle saura vous guider et vous accompagner vers de meilleures habitudes de vie, à votre rythme, sans vous proposer de suppléments, de plans alimentaires rigides ni des pseudo-tests afin de vous diagnostiquer quoi que ce soit (c’est le travail des médecins, en passant!). Consulter une nutritionniste c’est s’assurer d’un gage de qualité et de compétence.

 

Certaines compagnies d’assurances privées remboursent en partie ou en totalité les frais de consultation en nutrition. Informez-vous!

 

Vous voulez prendre un rendez-vous? Cliquez ici!

 

Annie

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload