© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook

Annie Roberge Dt.P., Nutritionniste

176 rue Restigouche 

New-Richmond, Québec

G0C 2B0

418-576-5867

annierobergedtp@gmail.com

Pour me contacter

En panne d'énergie?

November 5, 2018

 

Ouf! Suis-je la seule qui trouve le mois de novembre difficile, autant sur le moral que sur le niveau d’énergie? Est-ce une question de luminosité? Peut-être! Par contre, c’est aussi une période de l’année ou il y a  parfois un relâchement dans nos bonnes habitudes alimentaires et aussi dans la pratique d’activité physique… Voici donc quelques astuces pour avoir un meilleur niveau d’énergie tout au long de la journée.

 

1. Prenez le temps de déjeuner

Je sais, ce n’est pas nouveau ni révolutionnaire, mais c’est pourtant la base pour avoir un bon niveau d’énergie. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir un maximum de concentration en matinée et de mieux performer au travail ou à l’école. La faim n’est pas au rendez-vous? Débutez par un fruit et emportez le reste de votre déjeuner avec vous. Smoothie à base de fruits, yogourt et lait, gruau froid à garnir selon votre inspiration, muffin maison et fromage… pleins d’options s’offrent à vous. Planifiez votre déjeuner la veille si possible, donc plus d’excuses pour le sauter!

 

2. Consommez suffisamment de protéines aux repas

 

Championnes pour prolonger l’effet de rassasiement après un repas, elles sont également impliquées pour renforcer le système immunitaire et nous tenir loin des petits désagréments tels les rhumes, gastro et autres… Viande, volaille, poisson, oeufs, fromage, légumineuses, tofu, noix et graines, lait, yogourt… ayez toujours une ou plusieurs sources de protéines à chaque repas. Visez la grosseur de la paume de la main en guise de portion.

 

3. Pensez couleur pour un maximum de vitamines

 

Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes de couleurs différentes. Terminez le repas par un fruit, prenez-en un à la collation, grignotez des crudités au retour du travail… Les fruits et légumes regorgent de vitamines antioxydantes pour vous procurer pep et énergie!

 

4. Misez sur les glucides complexes

 

 

Les glucides sont le principal carburant de notre organisme. Ils nous permettent d’avoir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée et un bon niveau de concentration puisque qu’ils sont l’unique source d’énergie du cerveau. Par contre, attention aux aliments riches en sucres ajoutés car, même si sur le coup ils nous donne un boost d’énergie, la chute nous guette peu de temps après. Misez sur les grains entiers, comme des céréales riches en fibres, du pain multigrains, des pâtes de blé entier, du riz brun… Les fibres alimentaires qu’ils contiennent ralentissent la digestion et permettent une meilleure distribution de l’énergie entre les repas, ce qui limite les fringales au cours de la journée. 

 

5. Restez hydraté 

 

Boire suffisamment aide à éviter la déshydratation qui a comme conséquence la fatigue et les maux de tête. Un café ou deux c’est correct, mais privilégiez l’eau pour un maximum d’effet. Toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main vous aidera à boire davantage. Pourquoi ne pas y ajouter quelques tranches de citron ou des feuilles de menthe fraiche pour faire changement…

 

6. Évitez de trop manger aux repas 

 

Se sentir gonflé après un repas trop copieux ou encore pire, cogner des clous en après-midi n’a rien d’agréable! Mangez lentement et cessez de manger lorsque vous n’avez plus faim pour éviter de se sentir inconfortable et d’éprouver de la somnolence.

 

7. Bougez!

 

 

En bougeant on améliore sa circulation sanguine, on est mieux oxygéné et en prime, ça aide à diminuer le stress. Je vous lance un défi pour le mois de novembre, celui de sortir 10-15 minutes sur l’heure du diner pour faire quelques pas à l'extérieur et débuter l’après-midi du bon pied? Qui saura le relever?

 

Annie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload