Les diètes et les plans alimentaires... C'est NON!

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, les diètes ça ne marche pas! Einstein disait: «La folie c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à des résultats différents».

L’être humain aime croire aux miracles mais les faits sont pourtant là: 95% des gens qui perdent du poids en suivant un régime ou une diète le reprennent et parfois même plus, au cours des 5 années qui suivent.

Attention aux individus louches

N’importe qui peut vous proposer des plans alimentaires, la preuve c’est qu’il y a une épidémie de coachs sur internet. Souvent ces personnes, sans aucune formation crédible, vous proposent des méthodes douteuses où vous devez acheter des shakes, des suppléments et vous disent quoi manger en faisant abstraction de votre état de santé, de vos goûts ou de votre rythme de vie.

Les diètes laissent des traces

Lorsque l’on suit une diète restrictive, le corps réagit de la même façon que face à une famine: il réduit sa consommation d’énergie, il abaisse donc son métabolisme. Ce qui veut dire que lorsque l’on recommence à manger comme avant, le corps a tendance à emmagasiner les calories excédentaires sous forme de graisse. Résultats: la personne reprend tout le poids perdu voir même davantage et il sera encore plus difficile de perdre du poids dans le futur. Démoralisant non?

Les conséquences

De plus, la privation entraîne souvent des rages et des compulsions alimentaires et les diètes restrictives favorisent le développement de problèmes de comportement alimentaire et d’image corporelle, sans parler du sentiment d’échec et de culpabilité qui accompagnent la reprise de poids.

Voici les indices pour reconnaître une diète ou un régime douteux:

  • On vous propose des images avant/après de personnes en petites tenues

  • On vous recommande d’acheter des produits comme des shakes, des suppléments, des barres protéinées…

  • On interdit certains aliments ou catégories d’aliments: sans gluten, sans produits laitiers, extrêmement limité en glucides…

  • On vous promet des résultats rapides: défi 30 jours, perdez 10 livres en 2 semaines…

On fait quoi alors?

S’il existait une solution miracle à la perte de poids on le saurait! Pour perdre du poids, ça prend du temps et surtout, il faut changer ses habitudes de vie à long terme.

Il faut privilégier un changement à la fois en se rappelant que tout est une question d’équilibre!

Il faut mettre fin aux interdits et retrouver le plaisir de manger.

Il faut apprendre à faire confiance à ses signaux de faim et de satiété qui nous indiquent quand manger et quand s’arrêter…

La bonne personne pour vous aider

Les problèmes reliés au poids sont complexes et demandent l’intervention de spécialistes de l’alimentation. Pour en finir avec les régimes et les produits amaigrissants, une nutritionniste peut vous aider. Les nutritionnistes sont les seuls professionnels de la santé reconnus dans le domaine de la nutrition. L’appartenance à un ordre professionnel garantit des compétences à jour et des services de qualité.

Faire appel à une nutritionniste vous permettra de mieux comprendre les différents mécanismes qui se cachent derrière la perte de poids. Grâce à une approche adaptée à vos besoins, vous serez mieux outillés pour atteindre vos objectifs et les maintenir à long terme.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et ainsi prendre votre santé en main!

Annie

#diète #régime

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Pour me contacter

Annie Roberge Dt.P., Nutritionniste

176 rue Restigouche 

New-Richmond, Québec

G0C 2B0

418-576-5867

annierobergedtp@gmail.com

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com