© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook

Annie Roberge Dt.P., Nutritionniste

176 rue Restigouche 

New-Richmond, Québec

G0C 2B0

418-576-5867

annierobergedtp@gmail.com

Pour me contacter

Pourquoi cuisiner avec les enfants?

September 18, 2018

Cuisinez-vous avec vos enfants? Moi oui! Même si parfois ça prend une bonne dose de patience! Pourquoi cuisiner avec les enfants? Voici 5 arguments pour vous encourager à cuisiner davantage avec les enfants et à les impliquer dans la cuisine.

1. Favoriser une saine alimentation:

 

Il est prouvé que les gens qui cuisinent davantage que d’autres mangent de façon plus équilibrée et variée, consomment plus de fruits et de légumes et moins d’aliments transformés qui sont souvent riches en sucres, sel ou en gras saturés. En cuisinant soi-même, on choisi les ingrédients, on contrôle leur qualité en plus d’éviter tout de sortes d’additifs chimiques et d’agents de conservation qui sont ajoutés dans les produits transformés. Cuisiner un dessert maison sera toujours plus sain que d’acheter un produits tout prêt à l’épicerie.

 

2. Transmettre des savoirs et des compétences qui seront utiles toute la vie:

 

Impliquer tôt les enfants dans la cuisine et les avoir autour de soi pendant la préparation des repas leur apprend des bases en cuisine telles que couper, mélanger les aliments, mesurer un liquide, lire une recette… Un enfant qui a vu ses parents cuisiner, a eu du plaisir à manger un bon repas maison sera beaucoup plus susceptible de cuisiner lui-même dans le futur que de se tourner vers le fast-food et les repas préparés. Qui sais, dans quelques années vous aurez peut-être un bon retour sur votre investissement en ayant un congé de cuisine à l’occasion…

 

3. Susciter l’intérêt et la curiosité envers les aliments:

 

Pour les enfants, cuisiner est une activité qu’ils voient comme un jeu. Ils découvrent les saveurs, les textures, voient les couleurs. Ils sont plus tentés de goûter un plat lorsqu’ils jouent un rôle dans sa préparation. C’est encore plus vrai pour les enfants difficiles.

 

4. Bâtir la confiance, la fierté et l’estime de soi:

 

Un enfant qui aura cuisiné ou aidé à cuisiner une recette ressentira une grande fierté de servir cet aliment aux autres membres de la famille. Il se sentira valorisé s’il aime ce qu’il a cuisiné et aussi lorsque les membres de la famille lui confirmeront que c’est bon! 

 

5. Passer du bon temps avec eux:

 

Prendre le temps de cuisiner avec son enfant lors d’une journée de congé ou la fin de semaine est une bonne façon de passer du temps de qualité, de jaser avec votre enfant, ce qui leur transmettra très certainement l’amour de la cuisine. 

Pour initier vos enfants à la cuisine sans perdre la tête, choisir un moment où vous avez du temps, par exemple la fin de semaine. Commencer par des petites tâches très simples comme choisir entre 2 ou 3 recettes à l’aide des illustrations, vous aider à trouver les bons ingrédients et les sortir sur le comptoir, laver les fruits et les légumes… Par la suite, leur donner de plus en plus d’autonomie, comme les laisser mesurer les ingrédients, casser les oeufs, mélanger la préparation. Ils apprennent vite! Dans peu de temps ils pourront préparer une recette simple sous votre supervision. Quelle fierté ce sera pour eux!

 

Pour des astuces, conseils et recettes pour cuisiner en famille voici quelques ressources intéressantes :

 

cuisinonsenfamille.ca

naitreetgrandir.com

nospetitsmangeurs.org

 

Sur ce, bonne popote en famille et gardez le sourire malgré les petits dégâts qui peuvent survenir... :) 

 

Annie xx

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload