© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook

Annie Roberge Dt.P., Nutritionniste

176 rue Restigouche 

New-Richmond, Québec

G0C 2B0

418-576-5867

annierobergedtp@gmail.com

Pour me contacter

Économiser temps et argent à l'épicerie

September 11, 2018

Faire son épicerie, ça coûte cher! Si bien que manger santé est presque devenu un luxe pour les familles. En général, un ménage consacre environ 12% de son budget à l’achat de nourriture et ce, excluant l’alcool.

 

Voici donc 5 astuces pour économiser temps et argent à l’épicerie.

 

1. Éviter le gaspillage

 

Repérez les aliments moins frais mais encore bons et trouvez un moyen de les utiliser rapidement. Par exemple, les légumes ramollis peuvent être utilisés dans une soupe ou un sauté. Les fruits trop mûrs ou amochés peuvent être cuisinés dans une croustade ou faire de bons smoothies.

 

2. Jeter un oeil aux circulaires

 

Parcourir les circulaires et y repérer les spéciaux intéressants. Bâtir votre menu de la semaine en fonction de ces spéciaux. Soyez flexibles et n’hésitez pas à adapter vos recettes en remplaçant  certains ingrédients par d’autres qui sont moins chers. Par exemple, remplacez un filet de saumon par un filet de truite, un rôti de palette par une épaule de porc, des asperges par des haricots verts… Vos recettes seront aussi bonnes, peut-être même meilleures, qui sait?

 

3. Étirer les protéines

 

La viande y est pour beaucoup dans le total de votre facture. Pourquoi ne pas choisir des recettes qui étirent les protéines? Des steaks sur le barbecue pour 4 personnes coutent plus cher que 2 steaks dans une recette de sauté ou une soupe asiatique au boeuf. Vous pouvez aussi remplacer une partie de la viande par une protéine végétale. Par exemple, un chili boeuf et haricots rouges, une sauce à spaghetti moitié viande-moitié tofu…

 

4. Faire une liste

 

Faites le ménage et l’inventaire du frigo, congélateur et garde-manger pour repérer les aliments manquants. Gardez à la vue un bloc notes pour y inscrire les aliments à acheter chaque fois que vous terminez un produit. Faites la liste de ce que vous avez besoin et s’y tenir. Cela dit, c’est beaucoup plus facile lorsqu’on va à l’épicerie le ventre plein. Vous risquez moins de faire des achats impulsifs. Faites votre liste dans le même ordre que les départements à l’épicerie pour gagner du temps: fruits et légumes, viande et substituts, pains et céréales, produits laitiers et autres aliments.  

 

5. Comparer les prix.

 

Attention aux fausses promotions! La hauteur des yeux, les bouts d’allées, les emballages trop colorés sont souvent un signe de moins bonnes économies. Soulevez l’étiquette de rabais pour voir le prix régulier et voir si ça vaut vraiment la peine. Comparez les prix au coût par 100g. Il est généralement inscrit en petits caractères sur le bord de la tablette en bas du prix. N’hésitez pas à choisir les marques maison ou les produits sans noms, qui sont pour la plupart aussi bons sinon meilleurs que la marque populaire.

 

 

Si possible, au retour à la maison, prenez de l’avance! Si vous achetez en gros, divisez en portions et emballez  les aliments pour une utilisation future. Si vous avez un peu de temps, lavez et coupez quelques légumes pour avoir un plat de crudités qui seront bien utiles pour les collations, les lunchs ou simplement pour patienter avant un repas. Coupez aussi les gros fruits au retour de l’épicerie pour éviter le «syndrome du gros fruit», vous savez l’ananas entier qui fini aux poubelles car personne ne s’est donné la peine de le couper…

 

Finalement, pour découvrir pleins d’autres conseils pour économiser,  apprendre à faire de bons choix, dénicher les meilleurs produits dans chaque section de l’épicerie et mettre en pratique une foule de conseils sur la saine alimentation, profitez de mon service de visite guidée à l’épicerie de votre choix. Contactez-moi pour plus d’information ou prendre rendez-vous!

 

A bientôt!

 

Annie

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload